Les sociétés à l’ère du numérique | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Les sociétés à l’ère du numérique

Les sociétés à l’ère du numérique

Les sociétés à l’ère du numérique

07 avril | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

L’être humain a traversé l’ère paléolithique, le néolithique, l’Antiquité, le Moyen Âge, l’Époque moderne et la révolution industrielle, construisant au fil du temps une structure sociétale qui lui permet encore aujourd’hui de communiquer et de sans cesse améliorer les interactions entre chaque individu. L’être humain est un être grégaire, certainement le plus grégaire de toutes les espèces connues à ce jour. Des tribus de chasseurs-cueilleurs, aux mégapoles que sont Tokyo et New York, les individus se sont forgé, au fil des millénaires, une dynamique d’interaction permettant à l’espèce d’évoluer. À l’aube du 21e siècle, l’humanité est entrée dans une nouvelle époque qui métamorphose complètement les relations interpersonnelles. Bienvenue dans l’ère numérique!

 

Pour aller encore plus loin que cette simple constatation, nous pouvons désormais affirmer que l’ère numérique répète et redéfinit en accéléré toutes les époques traversées par l’homme. Une étude a d’ailleurs récemment été publiée sur le sujet par Yann Leroux, blogueur d’intérêt et psychanalyste membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Selon ses réflexions, la révolution numérique met en évidence plusieurs comportements de l’évolution sociale : les internautes vont aujourd’hui à la cueillette d’informations de tout acabit, comme les premiers homo sapiens allaient à la recherche de nourriture. L’arrivée des blogues et des communautés sociales en ligne a rapidement institué des microsociétés ayant les mêmes intérêts et possédant des structures hiérarchiques et politiques généralement soutenues par des leaders d’opinion (influenceurs, modérateurs).

 

Si l’on se fie à la rapidité évolutive de la société numérique, l’on peut affirmer que le mouvement d’industrialisation est déjà bien présent grâce à l’avènement des applications qui jalonnent le Web et en définit les structures. En effet, la densification des données et des liens partagés dans une optique très Web 2.0 n’est pas sans rappeler l’urbanisation qui a transformé le mode de vie de notre espèce.

 

Une ère numérique où les frontières ne sont plus physiques

Comme une image vaut mille mots, je vous joins ici la cartographie mondiale d’Internet prévue pour 2011. Il est frappant de constater que notre planète se dirige de plus en plus vers une masse 100 % connectée, des nations interreliées et de l’information de plus en plus accessible. Il s’agit certainement de la plus belle preuve de mondialisation. Une mondialisation où les barrières temporelles et physiques n’existent plus et où les échanges simultanés prennent le dessus.

Cartographie mondiale d'Internet


Un Québec de plus en plus connecté

Selon les données de la dernière Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet par les individus (ECUI) réalisée par Statistique Canada, l’usage régulier d’Internet au Québec connaît une croissance prépondérante et touche de plus en plus de tranches de la population. Bien entendu, les périphéries urbaines affichent les plus hauts taux de consommation d’Internet (Laval : 86,8 %, Montréal : 83 %, Outaouais : 79,6 %) et les ménages gagnant 85 000 $ et plus par année exposent un taux record de 94,7 %. L’usage des médias sociaux a, lui aussi, connu un bond substantiel de 41 % en 2010, et au niveau du commerce, 91,7 % des Québécois ayant consulté des boutiques en ligne ont payé un bien ou un service directement sur Internet. Au niveau des nouvelles technologies mobiles, bien que les téléphones intelligents de type iPhone, Blackberry et Android soient encore principalement utilisés par les jeunes professionnels et les hauts dirigeants, la tendance s’implante rapidement dans un public beaucoup plus large, notamment grâce à la percée des tablettes numériques et aux coûts de plus en plus bas des forfaits proposés par les compagnies mobiles.

 

 

Les nouveaux défis cybermarketing des entreprises

À l’ère du numérique, la présence sur Internet s’instaure de plus en plus comme étant le principal enjeu des entreprises souhaitant développer la croissance de leurs activités commerciales. Une marque doit désormais savoir utiliser efficacement les nouvelles technologies de communication afin que les actions déployées soient rentables. Car au-delà du simple site Web, les opportunités sont de plus en plus nombreuses et complexes : stratégies de référencement, campagnes virales, implantation dans les réseaux sociaux, sites et applications mobiles, création de QR codes, commerce électronique, infolettre, sondage en ligne, blogue et publications, Web télé, etc.

 

Les firmes de marketing Web telles que Vortex Solution se spécialisent aujourd’hui dans la réflexion et la mise en place de stratégies Internet complètes et évolutives qui sont à même de répondre aux objectifs d’une entreprise.

 

C’est en analysant les différentes ramifications de l’ère numérique ainsi que les comportements des microsociétés et des individus que nous pouvons offrir des solutions adaptées aux besoins des entreprises aujourd’hui, de rattraper leurs actions antérieures et de prévoir leur présence future.

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaire

Gaston Lacroix

jeudi 7 avril 2011 En plus du texte qui est vraiment très bon, je trouve que les deux figures sont très belles, pertinentes et très représentatives de l'idée maîtresse de l'article.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program