Les outils de géolocalisation : un tour d’horizon | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Les outils de géolocalisation : un tour d’horizon

Les outils de géolocalisation : un tour d’horizon

Les outils de géolocalisation : un tour d’horizon

27 avril | Publié par @Roch Courcy

Les outils de réseautage social basés sur la géolocalisation ont été sur toutes les lèvres en 2010 et il y a fort à parier que leur popularité continuera de croître en 2011. Afin d’être certains que tous comprennent bien la définition que nous leur donnons, nous allons définir ce qu’est un outil de réseautage social basé sur la géolocalisation.

Ce sont des outils qui fonctionnent sur des appareils intelligents (iPhone, iPad, Blackberry, Androïd, etc.) et qui permettent aux utilisateurs d’indiquer l’endroit où ils se trouvent dans un temps réel. Ils font donc un « check-in » et peuvent transmettre l’information sur divers réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter et ainsi avertir leurs amis de leur présence à cet endroit. Il est également possible pour un commerçant d'avoir des données sur ceux qui sont passés par leur entreprise et ainsi créer des promotions pour sa clientèle la plus fidèle. Les utilisateurs de ces outils peuvent accumuler diverses récompenses virtuelles, ajouter des commentaires, ajouter des photos et même critiquer les endroits visités.

Voici les différents outils de réseautage social basés sur la géolocalisation qui seront analysés dans ce billet : Foursquare , Gowalla, Facebook Places et Yelp.


foursquare


foursquare a été lancé en mars 2009 à Austin, Texas. À ce jour, il s’agit du plus populaire. Les deux fondateurs, Dennis Crowley et Naveen Selvadurai, qui se sont rencontrés en 2007, avaient créé une première version de foursquare en 2008. En date du mois de mars 2011, le nombre d’utilisateurs de cet outil est de 8 millions, et ce, à travers le monde. Selon un article du journal LesAffaires, le nombre moyen d’utilisateurs quotidiens de foursquare, en juillet 2010, était de 13 000, soit 10 fois plus que son principal concurrent Gowalla.

foursquare peut être utilisé sur plusieurs types d’appareils intelligents tels qu’un iPhone, Blackberry, Androïd, Palm, OVI et même en version mobile.

foursquare vous permet d’indiquer l’endroit où vous vous trouvez en faisant un check-in. Vous pourrez alors accumuler des points et même des « badges ». En fouillant sur Internet, on peut obtenir une liste complète de ces badges et ainsi savoir ce que l’on doit faire pour les obtenir. Ces points et ces badges ne vous font rien gagner dans le monde réel, puisqu’il s’agit de récompenses virtuelles. Toutefois, dans le cas des promotions proposées par les entreprises présentes sur foursquare, ces points ou ces « badges » peuvent vous donner droit à des rabais. C’est ce que l’on appelle les « specials ». Ces promotions sont proposées par les gestionnaires du lieu sur foursquare. Chaque promotion doit être validée et foursquare propose une page complète qui contient des solutions pour les entreprises ou les marques.  Plus vous faites des « check-in », plus vous pourriez devenir le « maire (mayor) » de l’endroit. En étant « maire » d’un endroit, vous pouvez obtenir des « specials » et/ou d’autres badges si vous en détenez plusieurs.

Voici quelques images de l’outil foursquare.



Lorsque vous êtes à un endroit (venue), vous pouvez ajouter des « conseils (tips) ». Il s’agit essentiellement de commentaires (positifs ou négatifs) à propos de l’endroit par où vous êtes passé. Ces différents « conseils » apparaissent lorsque vous faites un « check-in » au même endroit ou tout près. Les autres utilisateurs peuvent ajouter votre « conseil » à leur liste de choses à faire (to-do list) ou indiquer qu’ils l’ont déjà fait.



Depuis la fin décembre 2010, foursquare permet maintenant l’ajout de photos chaque fois que l’on « check-in » à un endroit. À cet effet, foursquare a annoncé que plus d’un million de photos ont été ajoutées durant les 3 premières semaines suivant la mise en service de la fonctionnalité. Vous pouvez également commenter les « check-in » de vos amis, une fonctionnalité qui n’existait pas auparavant.

Une nouveauté datant de février 2011, foursquare est maintenant offert dans 6 langues, soit l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le japonais et l’italien. foursquare intègre aussi une fonctionnalité pour « explorer » le coin où un utilisateur se trouve et lui recommande les lieux les plus populaires et les lieux recommandés par ses amis.

Pour terminer ce petit tour d’horizon de foursquare, nous vous proposons de regarder une vidéo explicative.

Bref, foursquare offre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs qui veulent afficher leur style de vie et profiter des promotions offertes. L’outil propose également plusieurs solutions pour les entreprises qui veulent connaître leur public et s’assurer de l’exactitude de leurs coordonnées.

Gowalla


Gowalla a été fondé en 2007, soit presque 2 ans avant foursquare. Gowalla est encore désigné comme son principal concurrent, et ce, malgré l’arrivée de Facebook Places en 2010. En date du mois d’avril 2011, Gowalla compte un million d’utilisateurs à travers le monde, une donnée qui a nous été confirmée par leur agence de relations médias, Allison & Partners.

Tout comme foursquare, Gowalla est disponible sur plusieurs plateformes telles que l’iPhone, Blackberry, Androïd, etc. ainsi qu’en version mobile.

Vous devez également faire un « check-in » sur Gowalla pour obtenir des épinglettes (« pins », soit l’équivalent des « badges » de foursquare). Gowalla regroupe des fonctions similaires à son concurrent, car il vous permet d’être un « Duke » (« mayor »), de commenter les allées et venues de vos amis, de publier des photos et même d’ajouter un « highlight » qui correspond aux « tips » de foursquare.



Il y a 2 aspects qui font que Gowalla a un aspect plus ludique que son principal concurrent. Premièrement, les « items » que l’on peut trouver lorsque l’on fait un « check-in ».  Ceux-ci s’accumulent toujours dans notre « passport » qui contient tous les endroits visités, les items retrouvés, les amis, etc.

Au début du mois de décembre 2010, Gowalla a annoncé l’intégration de ses 2 principaux concurrents, soit foursquare et Facebook Places. En fait, Gowalla permet d’annoncer votre « check-in », non seulement sur sa plateforme, mais sur Facebook Places, Twitter, Foursquare et Tumblr. Vous pouvez également ajouter des « tips » et continuer à gagner des « badges » sur foursquare.

Bref, Gowalla semble avoir un énorme retard sur son principal concurrent foursquare, surtout depuis la dernière mise à jour. L’application n’est plus qu’un simple miroir de foursquare. Toutefois, visuellement et graphiquement, Gowalla est un outil plus évolué et plus beau. Un point assez négatif, Gowalla est disponible en anglais seulement.

Facebook Places


Facebook a lancé en août 2010, sa propre application de géolocalisation, nommée Facebook Places. Contrairement à foursquare ou Gowalla, Facebook Places est accessible directement à partir de l’application Facebook de votre téléphone. L’application est donc potentiellement disponible aux 600 millions d’utilisateurs du réseau social.

Grâce à Facebook Places, vous pouvez mentionner aussi l’endroit où vous êtes et indiquer ce que vous y faites et aussi identifier des amis. Vous ne pouvez toutefois pas envoyer la notification de votre « check-in » sur d’autres réseaux, tel que Twitter, par exemple.



Depuis le début du mois de novembre 2010, Facebook a lancé « Deals » qui est une fonctionnalité similaire aux « Specials » de foursquare. Il en existe 4 types : « individual, friend, loyalty et charity ». Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible au Canada, toutefois, vous pouvez vous inscrire sur cette page. Ces « deals » ressemblent beaucoup aux achats en groupe proposés par des entreprises comme Groupon.

Yelp


Yelp a été fondé en octobre 2004, par Jeremy Stoppelman et Russel Simmons. Il y a eu plus de 31 millions de visiteurs uniques sur le site web au printemps 2010. L’outil est tellement populaire que les fondateurs de Yelp ont refusé une offre d’achat de la part de Google en décembre 2009.

Yelp est un outil de géolocalisation différent de foursquare, Gowalla ou Facebook Places. Il s’agit plutôt d’un outil qui met les utilisateurs en relation avec les meilleurs commerces locaux. Les utilisateurs peuvent écrire leur avis et recommander les endroits qu’ils visitent selon l’endroit où ils se trouvent. On peut également connaître l’avis et les recommandations des autres utilisateurs facilement grâce à Yelp.




Il existe une liste complète de tous les outils de réseautage social basés sur la géolocalisation à travers le monde qui, selon nous, est très pertinente.

Utilisez-vous ces outils? Qu’en pensez-vous? Nous attendons vos commentaires!

Retrouvez Vortex Solution sur ces différents outils :


Foursquare

Gowalla

Facebook Places

Yelp
Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program