Conception de site internet - Vortex Solution


Blogue > Conseil de la semaine : foursquare : moussez vos ventes au détail grâce à la géolocalisation


Conseil de la semaine : foursquare : moussez vos ventes au détail grâce à la géolocalisation

Conseil de la semaine : foursquare : moussez vos ventes au détail grâce à la géolocalisation

03 octobre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix



foursquare : un réseau social de géolocalisation à exploiter pour les commerces de détail
Permettant aux utilisateurs de signaler leur position géographique en temps réel sur les réseaux sociaux (foursquare bien sûr, mais également Facebook, Twitter, etc.), le réseau social foursquare s’instaure comme un outil d’opération marketing très intéressant pour faire connaître votre commerce, en augmenter l’achalandage et générer des ventes. Pour les néophytes, sachez que le principe de foursquare est simple : lorsqu’un utilisateur « check-in » (signaler sa présence à un endroit donné), l’information est diffusée immédiatement à toute sa communauté sociale. L’objectif pour l’utilisateur? Devenir le « Mayor » du commerce en question (exemple : de son resto favori, de son gym, du café du coin, etc.), obtenir des rabais exclusifs et amasser des badges grâce au caractère ludique des réseaux sociaux de géolocalisation.

Afin de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux clients et, bien entendu, d’encourager l’achat, de nombreuses entreprises ont mis en place des opérations marketing en relation directe avec l’utilisation de foursquare. Il faut savoir que foursquare a développé de nombreux services pensés spécifiquement pour les marques : opérations promotionnelles diffusées sur le réseau social et lorsqu’un utilisateur se trouve à proximité de votre commerce, profil adapté à l’image de votre marque, « badges » distinctifs et personnalisés, autocollants à apposer dans votre vitrine et signifiant qu’une promotion attend le consommateur s’il « check-in » dans votre commerce, etc.

Certaines compagnies ont très bien compris l’intérêt d’utiliser foursquare. Par exemple, plusieurs restaurants américains et canadiens tels Domino’s Pizza proposent des réductions aux utilisateurs de foursquare, voire même des consommations gratuites au « Mayor » du lieu. (Domino’s offre gracieusement une pizza par semaine au « Mayor »).




foursquare permet d’augmenter l’achalandage
Certains restaurants proposent des réductions si un certain nombre de « foursquariens » requis se réunissent en même temps au restaurant en question. C’est une opération typiquement applicable pour un happy hour : pour 100 personnes présentes via foursquare dans le bar, les cocktails passent à 50 % de leur prix. La chaîne de café Starbucks possède son propre badge « Barista » que chaque utilisateur reçoit après avoir effectué un « check-in » dans cinq Starbucks différents.



foursquare est un outil de fidélisation qui a fait ses preuves
L’Idée est d’offrir aux « foursquariens », à chaque nouvelle visite, une nouvelle promotion toujours plus attirante, pour l’inciter à revenir (1re visite 20 %, 2e visite 30 %, etc.). Il y a réellement de quoi développer et axer facilement la communication envers ses clients, mais aussi, de fidéliser sa clientèle.


Les utilisateurs de foursquare dépensent davantage lorsque la marque est présente et active sur le réseau social

Selon une récente étude effectuée par une chaîne de magasins spécialisés en électronique dans ses 5 000 points de vente, il s’avérerait que les utilisateurs de foursquare dépensent en moyenne 3,5 fois davantage que les autres consommateurs!





Partager



 

Soyez le premier à commenter!






Commentaire



Aucun commentaire.




« Retour à la liste des billets

Boostez la stratégie d'affaire de votre PME

Suivez-nous sur le web
Twitter Facebook Foursquare Youtube RSS Linkedin

    Nous y serons

    Événements passés

  • 5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR
    25/09/2013
  • Conférence SEO Camp Montréal 2013
    31/05/2013
  • Mobile World Congress
    28/02/2013
  • Conférence Amazon Web Services
    29/11/2012
  • Congrès mondial des technologies de l'information
    22/10/2012
  • Séminaire « Les tendances » de l'ICSC
    20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments




Notre politique
environnementale
Suivez-nous sur le web
Twitter Facebook Foursquare Google + Linkedin
Contactez-nous
1 866 469.7575

Vortex Solution Montréal
40 rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec)
H2R 1S3
Tél. : 514 278.7575
Fax: 514 278.7606

Vortex Solution Québec
481 St-Joseph Est, 3e étage
Québec, QC
G1K 3B6
(Coin Du Parvis)
Tél. : 418 476.1950

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.
BBB Online Reliability Program