Comment mettre en place sa stratégie de Link Building | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Comment mettre en place sa stratégie de Link Building

Comment mettre en place sa stratégie de Link Building

Comment mettre en place sa stratégie de Link Building

12 octobre | Publié par @Francis Roussin

Une stratégie de Link Building, ou d’acquisition de liens, est la facette la plus importante d’une stratégie globale de référencement. En 2011, en raison de l’expansion considérable de sites web performants et de l’augmentation de la concurrence web, une stratégie efficace de Link Building est primordiale afin d’atteindre la première page des résultats des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le Link Building?

Le Link Building est une technique consistant à faire pointer une grande quantité de liens de qualité vers le site web à promouvoir. Plus un site web reçoit de liens de la part de sites référents, plus les moteurs de recherche lui accordent une grande notoriété, et plus ils le positionnent d’une façon concurrentielle.

Le Link Building est une science informatique très complexe qui rassemble une multitude de caractéristiques pouvant influencer considérablement le positionnement d’un site web : le nombre de liens et leur qualité, l’emplacement du lien dans la page, l’ancre de texte (le mot-clé dans sur votre lien), la thématique entourant le lien, la chronologie d’acquisition de liens, etc.

Mais où trouver ces liens?

Cette semaine, nous nous intéressons surtout aux endroits pouvant nous aider à structurer une stratégie de liens pour un site web. Une des caractéristiques les plus importantes d’une stratégie d’acquisition de liens est la diversité de ceux-ci. Grâce à l’essor du web 2.0 au cours des dernières années, les plateformes web n’ont jamais été aussi variées.

Annuaires web

Les annuaires web se trouvent à la base de toutes les stratégies de Link Building. Simples d’accès,  les annuaires web permettent d’obtenir facilement des liens de qualité, tout en contrôlant l’ancre de texte et le contenu entourant les liens. Il existe plusieurs dizaines de milliers d’annuaires web sur internet, certains d’une extrême qualité et d’autres, de piètre qualité. Il faut alors s’assurer de posséder une bonne liste d’annuaires pour concentrer ses efforts à la bonne place. Le point négatif des annuaires web est qu’ils sont généralement limités à un nombre très réduit de caractères, ce qui rend plus difficile l’indexation de la page où se trouve votre lien.

La rédaction d’articles

La rédaction d’articles est l’une des façons les plus efficaces d’obtenir des liens de grande qualité. Très souple, la rédaction d’articles permet d’insérer des liens vers les pages profondes de votre site web, de choisir l’ancre de texte et son emplacement ainsi que de contrôler, comme bon vous semble, le contenu et la thématique de votre article. Les articles sont indexés très rapidement par les moteurs de recherche et ceux-ci y accordent, la majorité du temps, une grande valeur. Le point négatif à la rédaction d’articles en vue d’une stratégie de Link Building est qu’un article prend énormément de temps à écrire et qu’il est primordial qu’il soit unique et original. Heureusement, il existe une technique nommée Content Spinning qui permet de générer des centaines d’articles uniques à partir d’un seul. En peu de temps, il est alors possible de créer une centaine de liens provenant de sites web de communiqués de presse ou d’articles.

Les plateformes vidéo

Les plateformes de vidéos web constituent une place de choix pour obtenir des liens d’une qualité incroyable. Bien que peu nombreuses, ces plateformes propulseront votre site web instantanément. Par exemple, le fait d’obtenir un lien provenant d’un site tel que YouTube ou Dailymotion augmentera considérablement la notoriété de votre site web.

Les social bookmarks

Afin de réussir sa campagne de Link Building, il est essentiel de savoir comment utiliser le plein potentiel des plateformes de marque-pages sociaux. Il y a cependant une nuance importante à apporter : les social bookmarks vous apporteront généralement des liens de très faible qualité, mais une stratégie bien orchestrée de marque-pages sociaux provoquera un achalandage supplémentaire phénoménal. Une seule de ces plateformes web de grand public peut générer plus de 5 000 visites en une journée sur votre site et vous fera ainsi connaître une clientèle qui n’aurait jamais eu vent de votre existence. Les meilleures stratégies de social bookmarks consistent à établir une campagne virale sous forme de vidéo ou à lancer un concours web. Le seul point négatif d’une stratégie de social bookmarks : la quasi-inexistence de plateformes francophones. En effet, seule une trentaine de marque-pages sociaux francophones de qualité existent sur le web tandis que du côté anglophone, ces plateformes se comptent par milliers.

Les réseaux sociaux

En 2011, les réseaux sociaux constituent une stratégie de Link Building obligatoire dans le but de dominer les résultats des moteurs de recherche. En début d’année, les moteurs de recherche Google et Bing ont confirmé aux référenceurs du monde entier qu’ils prenaient en considération les signaux sociaux dans leurs fameux algorithmes. Par la suite, de nombreuses firmes de recherche en SEO telles que la célèbre Ranking Metrics, en France, ont estimé qu’une stratégie de réseaux sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn peut avoir près de 7 % d’influence sur le référencement d’un site web. Par expérience personnelle, je peux vous confirmer qu’il est possible de gagner jusqu’à dix positions, en une seule journée et avec un mot-clé, grâce à une telle stratégie.

Les commentaires de blogues

Les blogues constituent une place privilégiée pour obtenir des liens de façon plus « naturelle ». Une stratégie de Link Building par blogue consiste à commenter l’article d’un webmestre pour ainsi obtenir un lien hors thème par rapport à votre site web. Attention! Il faut s’assurer que ce blogue n’ait pas l’attribut « nofollow ». Cet attribut dit aux moteurs de recherche de ne pas prendre en considération les liens générés par les commentaires. De plus, une stratégie de Link Building par forum fait appel à une importante notion d’éthique. De fait, il est important de contribuer à l’article du webmestre en précisant un point ou en apportant son point de vue. Si vous écrivez un commentaire du genre « Super article! Merci! », vous êtes en train de faire du spam.

L’échange de liens

L’échange de liens est une technique de Link Building qui a perdu beaucoup de puissance au cours des dernières années, mais qui reste toutefois fondamentale pour obtenir un achalandage supplémentaire. Évidemment, l’échange de liens est presque impossible pour une entreprise. Imagineriez-vous TD Assurance et Bélair Direct en train de partager mutuellement un lien en page d’accueil? L’échange de liens est alors presque exclusivement dédié aux sites web de divertissement ou qui font partie du même réseau. Cette technique est surtout utile en matière d’achalandage et de positionnement.

Les profils 2.0

Les profils 2.0 représentent à la fois la façon la plus facile et la façon la plus compliquée d’obtenir de nombreux liens. Un profil 2.0 est une page dédiée à un internaute sur un site web. Les profils 2.0 se trouvent en abondance sur les plateformes Wordpress. Il suffit de trouver un bon nombre de sites web où il est possible de s’inscrire, d’y écrire une courte biographie ayant un lien avec la thématique de votre site web et finalement, d’y ajouter votre site web dans la section prévue à cet effet.

Il existe de nombreux logiciels permettant de créer au-dessus de 5 000 profils 2.0 en à peine 5 minutes. Le problème réside dans le fait que seulement 0,3 % de ces profils seront indexés par les moteurs de recherche, et les autres n’auront donc aucune notoriété. Il existe cependant des techniques SEO extrêmement complexes pour indexer des milliers de profils en peu de temps. Nous n’en parlerons toutefois pas ici, car tous les spécialistes SEO ont leurs armes secrètes!

Pour résumer

Lorsqu’une entreprise investit dans la création d’un site web, il est impensable de concevoir qu’elle n’investisse pas dans une stratégie de Link Building. À quoi peut bien servir un site web au design innovateur si personne ne le trouve dans les moteurs de recherche? Par expérience, toute entreprise souhaitant être présente sur le web doit investir au minimum 15 heures en Link Building, et ce, en fonction du secteur d’activité.

Besoin d’un coup de main pour propulser votre site web? Nous pouvons vous créer une stratégie de Link Building personnalisée, aussi complexe que celle qui suit, et qui donnera des résultats extrêmement concluants.


Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires

Francis Rousin

mardi 28 février 2012 Merci pour ton commentaire Nebseo. Effectivement, le linkwheel constitue un stratégie très efficace, notamment lorsqu'il est question de création massive de profil de forum. Pour qui est des articles, cela est également très performant, mais il faut faire bien attention de ne pas lier les articles d'un même réseau situé avec la même adress IP. Cependant, pour que le Linkwheel soit efficace, il faut que ces articles soient 'booster' avec des liens multi-niveaux tels que des profils de forum et des bookmarks.

Nebseo

mercredi 11 janvier 2012 Excellent article! Est-ce volontaire l'omission de la technique de linkwheel? Même si plusieurs croient que cette technique est révolue! Je persiste à croire avec des faits que si elle est bien faite! Les résultats y sont!

Catherine Beaumier Lacroix

mercredi 12 octobre 2011 Très intéressant et pertinent mon cher Francis! Un excellent ouvrage à conserver sous la main!

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program