Top 5 de la semaine : Les meilleures campagnes publicitaires 2.0 | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Top 5 de la semaine : Les meilleures campagnes publicitaires 2.0

Top 5 de la semaine : Les meilleures campagnes publicitaires 2.0

Top 5 de la semaine : Les meilleures campagnes publicitaires 2.0

21 octobre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

Cette semaine, nous vous avons donné des outils pour bien utiliser les réseaux sociaux ainsi que plusieurs suggestions pour les populariser dans une perspective de « cross-média ». Afin de vous donner des idées originales pour aller plus loin, voici notre top 5 des meilleures campagnes publicitaires 2.0 réalisées à ce jour!


1 - La campagne virale qui a fracassé tous les records : Old Spice
En février 2010, un spot publicitaire humoristique à souhait, mettant en vedette l’ancien joueur de football Isaiah Mustafa, est lancé et devient rapidement un véritable buzz planétaire. Nommée « The Man Your Man could smell like », l’idée gagnante de la campagne fut certainement celle de répondre, par d’autres vidéos, aux questions et aux commentaires diffusés par les internautes sur Twitter. Au final? Plus de 200 vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube officielle, 242 315 294 vues, 152 401 abonnés Twitter et 1 705 855 fans Facebook en date du 19 octobre 2011! On peut dire que pour rajeunir son image, Old Spice a frappé dans le mille! En ce qui concerne l’odeur de la mythique marque…, ça demeure une question de goût!




2 - La campagne Ikea Facebook Showroom
La marque suédoise a frappé un grand coup en 2009 grâce à sa campagne virale Facebook au concept extrêmement gagnant : un showroom virtuel sur Facebook où les utilisateurs fans de la page Ikea étaient invités à se taguer sur une photo de produit. Les premiers à se taguer avaient la possibilité de gagner des meubles. L’impact de la campagne? Une portée incroyable sur les réseaux sociaux, des photos Ikea diffusées sur des milliers de profils Facebook avec recommandation des utilisateurs auprès de leur communauté, des retombées médiatiques sans précédent, le tout, avec un budget limité! Seule ombre au tableau : suite à cette campagne, Facebook a interdit les concours basés sur les tags de photos. Découvrez la campagne Ikea Facebook showroom en vidéo




3 - La campagne Twitter de Volkswagen pour promouvoir la nouvelle Fox

En décembre 2010, Volkswagen profite de son statut de partenaire du populaire Festival Planeta Terra de São Paulo pour lancer une campagne e-marketing principalement axée sur Twitter, afin de faire la promotion de sa nouvelle Fox auprès du public branché. Camouflant des billets d’entrée au Festival à travers toute la ville, Volkswagen lance un site dédié à cette « chasse au trésor » et y intègre une carte Google Map de la capitale brésilienne. Les utilisateurs sont ensuite invités à publier le hashtag #foxatplanetaterra sur Twitter. Plus ce hashtag est publié, plus le zoom de la carte interactive se rapproche des endroits où sont localisés les billets gratuits. Pendant les 4 jours qu’a duré cette chasse aux billets du Festival, le hashtag #foxatplanetaterra est demeuré à la première place du « Trending topic » de São Paulo.
Voici, en vidéo, un bon résumé du fonctionnement de la campagne.



4 - Coca-Cola Australia utilise Facebook pour permettre aux fans de boire un coca personnalisé avec leurs amis
Depuis le début du mois d’octobre, la marque Coca-Cola personnalise son packaging en remplaçant son nom par des prénoms australiens populaires. En lien avec ce nouvel emballage, une campagne e-marketing a été lancée grâce à des applications Facebook :
- Une appli permettant aux fans de réaliser une canette virtuelle personnalisée pour leurs amis et de la partager sur le mur.
- Une appli permettant d’accéder à 150 chansons personnalisées, à écouter en « savourant » son coke virtuel.
- Une appli permettant de commander des bouteilles personnalisées affichant son prénom (pour les résidents australiens).
- Un concours Facebook nommé « Give us your best shot » où les fans de la page Coca-Cola Australia ont la possibilité de créer une publicité à leur image.
- Une appli nommée « Get your freeze on » intégrant une carte Google permettant de localiser la « Coca-Cola Ice Up Machine » la plus près d’où vous vous trouvez (en Australie bien sûr).
- Un autre concours diffusé sur le site est également en vigueur, nécessitant un code d’accès présent dans les bouchons de bouteilles Coca-Cola.

Coca-Cola parle de « co-création » avec son public et explique qu’il n’est plus possible de contrôler les messages pour vendre. Il faut désormais impliquer les consommateurs. On est d’accord!
Devenez fan de Coca-Cola Australia et découvrez la campagne en cliquant ici.
Découvrez la chaîne YouTube Coca-Cola Australia en cliquant ici.




5 -SFR lance un web-documentaire intelligent
Souhaitant s’afficher comme une entreprise socialement responsable, la compagnie française SFR lançait, au début de l’année 2010, un site web-documentaire dressant un portrait sociétal intergénérationnel diffusé sur Internet. Laissant la parole à des professionnels du Web, des journalistes, des ados, des parents, des aînés et des artistes, la série évoque avec intelligence et authenticité la réalité actuelle d’une société numérique. « Homo Numericus, portraits d’une révolution invisible » se situe à mi-chemin entre la photographie, la vidéo, le reportage et la téléréalité. Grâce à cette campagne, SFR s’est construit une image branchée et songée et a pu promouvoir les valeurs d’une entreprise visionnaire, tout en se rapprochant de son public.
Découvrez le web-documentaire « Homo Numericus, portraits d’une révolution invisible » en cliquant ici.



Vous souhaitez partager votre coup de cœur publicitaire 2.0? On attend vos commentaires!

Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program