Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des employés | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des employés

Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des employés

Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des employés

24 octobre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des employés
Cette semaine, nous nous pencherons sur les perspectives que représentent les réseaux sociaux pour le recrutement en entreprise. Nul besoin de préciser que la dynamique de recrutement n’est aujourd’hui plus ce qu’elle était. Les réseaux sociaux ayant converti les interactions recruteur/candidat (jusqu’alors linéaires et verticales) en véritables échanges entre les entreprises et les professionnels, les responsables des RH ont maintenant tout à gagner en implantant de nouveaux mécanismes d’embauche, mécanismes qui intègrent des stratégies de médias sociaux réfléchis.

Ces nouvelles avenues maximisent le potentiel de recrutement, mais exigent des entreprises qu’elles implantent et bonifient leur « marque-employeur » sur les réseaux sociaux afin de capter l’attention des meilleurs candidats. La carte de l’interactivité est déployée et le recrutement est désormais une affaire marketing!

Les règles de base du recrutement 2.0


  • Mettre en place ses « outils » de recrutement sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+) de manière professionnelle et réfléchie en sélectionnant les réseaux où se concentrent nos candidats potentiels. Une réalité demeure : LinkedIn doit impérativement se retrouver dans vos outils.

  • Établir la crédibilité de la marque sur les médias sociaux en mettant en valeur la philosophie, la culture de l’entreprise ainsi que sa position dans son créneau.

  • Mettre en place des discours adaptés pour générer du trafic vers votre section Carrières. Les réseaux sociaux demandent du temps et un suivi régulier afin d’être bien exploités.

  • Utiliser les réseaux de nos employés actuels pour repérer des candidats potentiels (sans être intrusifs).

  • Utiliser les réseaux sociaux pour profiler des candidats afin de réduire les risques lors de l’embauche. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises bénéficient souvent d’une foule d’informations sur la personnalité, le tempérament, les aptitudes communicationnelles, les références, la reconnaissance des collègues ainsi que les intérêts des candidats potentiels.

Pour conclure, il est important de comprendre que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux doit être cordiale et qu’il faudrait plutôt s’éloigner de la philosophie de recrutement traditionnelle, souvent froide et impersonnelle. Développer sa « marque- employeur » est non seulement du ressort des RH; elle doit nécessairement passer par une approche marketing 2.0 mesurée.

Le cas de Deloitte : une stratégie de recrutement 2.0 gagnante.





Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program