Réseaux sociaux : quelques méconnus | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Réseaux sociaux : quelques méconnus

Réseaux sociaux : quelques méconnus

Réseaux sociaux : quelques méconnus

13 janvier | Publié par @Guy Michon et Catherine Beaumier Lacroix

Lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, on se penche généralement sur les plus gros joueurs tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google + et Foursquare. Pourtant, il existe de nombreux autres réseaux sociaux de niche qui valent le détour. On vous suggère aujourd’hui un petit tour de table des réseaux sociaux à découvrir!




Tumblr

Créé en 2007 à New York, Tumblr est une plateforme sociale de microblogging qui se veut un hybride entre le blogue, Flickr et Twitter. Chaque utilisateur y possède son espace personnel où il publie ses textes, photos, liens, etc., et peut également s’abonner aux flux des autres utilisateurs. Extrêmement réputé dans le milieu de la mode grâce à l’importance accordée aux images et photos, Tumblr regroupe principalement les amateurs d’art, de photographie, de cinéma et d’architecture. Longtemps associé au phénomène Hipster, Tumblr se démocratise de plus en plus. L’équipe de campagne du président Barack Obama a d’ailleurs sélectionné Tumblr dans sa stratégie de médias sociaux pour la course à l’élection présidentielle de 2012.
Tumblr


Instagram

Véritable phénomène de popularité, Instagram est apparu en octobre 2010 en tant que simple application iPhone. Proposant des filtres appliqués sur les photos prises à partir du iPhone et transformant celles-ci en véritables petites œuvres artistiques, Instagram est devenu, en à peine un an, LE réseau social alliant image et localisation. Enregistrant environ 15 photos envoyées à la seconde et 6 photos diffusées par seconde sur Facebook, le réseau social parti de rien regroupe aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs, et ce, sans avoir eu recours à aucune campagne publicitaire et sans même posséder de site Internet général. Quand on parle de l’importance de la mobilité, Instagram s’instaure véritablement comme modèle à suivre! Les entreprises du secteur de la mode ont très bien compris comment utiliser cette façade visuelle nouveau genre en diffusant leurs images Instagram sur leurs blogues et autres réseaux sociaux. Notons qu’Instagram compte aujourd’hui quelque 15 millions d’utilisateurs et 10 millions de pages vues par jour.
INstagram




StumbleUpon

StumbleUpon est un réseau social permettant de découvrir des sites Web, un peu à la manière d’un moteur de recherche. Mais contrairement à Google et ses confrères, StumbleUpon redéfinit le genre en proposant des résultats par catégories, en fonction de ses intérêts (art, musique, technologie, sport, etc.), en permettant d’explorer des sites Web sur lesquels nous ne nous serions pas nécessairement rendus et de partager nos coups de cœur aux autres utilisateurs. Grâce à un bouton intégré dans le navigateur, StumbleUpon également est facilement accessible. Selon plusieurs statistiques récemment dévoilées, StumbleUpon génère à lui seul plus de trafic que Facebook et Twitter réuni! Toujours selon cette même étude, la durée de vie moyenne d’un lien est de 2,8 heures sur Twitter, de 3,2 heures sur Facebook et de 400 heures sur StumbleUpon! En octobre dernier, StumbleUpon a dépassé les 20 millions d’utilisateurs et a enregistré plus d’un milliard de « Stumbles » en un mois.

Stumbleupon




Social Grapes

Social Grapes est l’application réseau social des amateurs de vin. Développée pour permettre aux utilisateurs de partager leurs découvertes œnologiques, l’application (disponible sur l’iPhone) intègre un lecteur qui scanne le code-barre des bouteilles dégustées. Après avoir « scanné » la bouteille et avoir sélectionné l’année du millésime, l’utilisateur peut prendre une photo et donner une note d’appréciation avant de diffuser l’information sur la plateforme Social Grapes ainsi que sur Facebook et Twitter. L’application permet également de créer sa liste de souhaits (wish list) et son cellier personnalisé. Une application très pratique pour ceux et celles à la recherche de bonnes suggestions!

SocialGrapes




Foodspotting

Lancée en janvier 2010 aux É.-U., Foodspotting est une application sociale de géolocalisation permettant de partager des photos de plats commandés au restaurant. Offrant la possibilité d’avoir une bonne idée de ce que l’on retrouvera dans son assiette une fois sur place, Foodspotting permet d’effectuer des recherches à partir du lieu où l’on se trouve et par type de restaurants, tout en prenant connaissance des photos publiées par les visiteurs précédents. Fonctionnel à travers le monde, Foodspotting est idéal pour explorer la gastronomie d’une région! Un réseau social pour ceux qui aiment les expériences culinaires et désirent s’improviser critiques gastronomiques!
Foodspotting

 


Classmates

Fondé en 1995, Classmates est le premier site de réseautage social apparu sur le Web. Ayant pour objectif de faciliter les retrouvailles des utilisateurs parmi leurs amis d’écoles primaires, du collège et de l’université, Classmates est simple à utiliser et est idéal lors de l’organisation de réunions d’anciens étudiants ou pour retrouver un camarade de classe.
Classmates

 



Friendster

Créé en 2002, Friendster est un réseau social basé sur les cercles et les réseaux d’amis pour faciliter la mise en contact des utilisateurs. Regroupant plus de 50 millions d’abonnés à travers le monde, Friendster n’est pas très utilisé en Amérique du Nord, mais demeure tout de même très populaire en Asie grâce à la présence des vedettes de musique pop asiatique sur la plateforme. À la manière de Facebook, Friendster permet les échanges d’informations (intérêts, causes, affaires, passe-temps, etc.) entre les « amis » d’un même réseau et chaque utilisateur possède son profil personnalisé. Tout porte à croire que Friendster plafonne et commence à perdre en popularité. En avril dernier, Friendster annonçait à ses abonnés qu’une nouvelle plateforme « revue et améliorée » verrait le jour.
Friendster

 



hi5

hi5 est un réseau social fonctionnant sous le même principe que Facebook, mais permettant aux utilisateurs d’être symbolisés par un avatar. Axé principalement sur les jeux en format Flash et destiné à un public jeune, hi5 offre également la possibilité de créer et partager des albums photo et d’installer un lecteur de musique. Très ludique, hi5 est une excellente alternative à MySpace et à Facebook (pour les plus jeunes), mais n’est pas la plateforme idéale pour effectuer du marketing d’entreprise.
hi5

 


LinkedIn

Le réseau professionnel le plus populaire au monde (plus de 100 millions d’utilisateurs) ne sert aujourd’hui plus simplement à booster sa carrière et à dénicher les meilleurs talents. De nombreuses fonctionnalités permettent aujourd’hui à LinkedIn de s’imposer parmi les principaux gros joueurs dans l’univers des médias sociaux. Allant bien au-delà du CV en ligne, LinkedIn est aujourd’hui utilisé par un grand nombre d’entreprises et de sociétés pour accroître leur visibilité. Un peu difficile à maîtriser pour le néophyte, LinkedIn nécessite une adaptation et quelques connaissances pour utiliser à bon escient son plein potentiel personnel et commercial.
LinkedIn

 


MyLife

Enregistrant à ce jour plus de 750 millions de profils et rejoignant au-delà de deux millions de nouveaux membres chaque mois, MyLife accueille chaque jour environ 14 millions de visiteurs uniques. Idéal pour rester en contact avec sa famille, ses amis et ses autres relations personnelles, l’interface de ce réseau social est facile à comprendre, ce qui lui apporte une bonne longueur d’avance étant donné sa simplicité d’utilisation. Disposant de données en temps réel basées sur de solides solutions analytiques, MyLife possède une connaissance exhaustive des comportements de ses visiteurs afin d’améliorer les performances de sa plateforme. Intégrant Facebook, Twitter et LinkedIn, MyLife permet de rejoindre un nombre extrêmement vaste de contacts sur le Web.
MyLife

 


Ning

Ce site de réseautage social relie des groupes de gens qui sont passionnés par des intérêts particuliers, des sujets et des passe-temps. Cofondé par Marc Andreessen, qui a contribué à la mise en place de Netscape, Ning, à l’instar de Facebook, est idéal pour rejoindre des utilisateurs intéressés par les mêmes domaines d’expertise et champs d’intérêts. L'interface utilisateur de Ning est simple et épurée. Bien qu’un peu déroutant au premier abord, il devient rapidement un outil idéal dans une perspective marketing.
Ning

 


Plaxo

S’affichant comme un véritable carnet d’adresses virtuel en ligne, Plaxo est un service d’annuaires sociaux créé par l’un des cofondateurs de Napster, Sean Parker. Plaxo regroupe environ 40 millions d’utilisateurs et permet aux abonnés de gérer ses contacts et ses calendriers en tout temps grâce à une mise à jour en temps réel et à la diffusion des informations sur l’ensemble des plateformes de l’utilisateur (ordinateur, iPhone, Android, BlackBerry). Bénéficiant d’une interface graphique bien campée et facile à utiliser, Plaxo est idéal pour effectuer la gestion de ses contacts professionnels, mais n’est par contre pas aussi populaire que LinkedIn.
Plaxo

 


Xing

Réseau social professionnel apparenté à LinkedIn et Viadeo (en France), Xing regroupe plus de 34 000 groupes spécialisés et affiche plus de 150 000 événements de réseautage en direct chaque année. Permettant de construire et regrouper ses contacts d’affaires, Xing facilite le dialogue entre professionnels et s’instaure dans la lignée des réseaux sociaux de réputation en ligne et de « personal branding ». Bon complément à LinkedIn, Xing n’est pas conseillé comme plateforme unique de réseautage d’affaires, mais est intéressant à considérer lorsqu’appliqué dans une stratégie multiplateforme.
Xing

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaire

André

vendredi 16 mars 2012 Intéressant !

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program