Commerce mobile : comment obtenir plus de visibilité | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

  • Blogue >
  • Commerce mobile : comment obtenir plus de visibilité

Commerce mobile : comment obtenir plus de visibilité

Commerce mobile : comment obtenir plus de visibilité

06 février | Publié par @Guy Michon

Le commerce mobile vient d’apparaître sur l’écran radar des commerçants en ligne qui considéraient la chose comme encore trop marginale jusqu’à tout récemment. Effectivement, en matière de commerce électronique, on a remarqué une forte progression des transactions effectuées à partir d’un appareil mobile aux États-Unis en 2012. De manière plus significative, les achats réalisés par les nouveaux propriétaires de tablettes ont dépassé pour la première fois ceux faits avec un mobile intelligent.


Selon une étude d’e-Marketer, le volume des ventes à partir d’appareils mobiles a fait un bond de 81 % en 2012 en atteignant près de 25 milliards de dollars aux États-Unis tandis que le commerce électronique dans son ensemble y a progressé de 15 % en totalisant 266,7 milliards de dollars. Cette croissance a porté la société de recherche marketing à la conclusion que 2012 avait finalement été l’année du mobile en commerce électronique, une prévision qui s'était révélée fausse plusieurs années de suite auparavant.

 

L’envol des tablettes


Après avoir gagné en impact l’an dernier par rapport aux mobiles intelligents, on prévoit que les tablettes vont générer près de 10 % du volume total de ventes en ligne cette année. En 2016, les tablettes attireront 16,9 % des ventes en ligne alors que les mobiles intelligents seront responsables de seulement 6,7 % de ces mêmes ventes.


D’abord, le magazine Forbes, qui s’appuyait en août dernier sur plusieurs études, explique que les utilisateurs de tablettes ont tendance à regarder des vidéos trois fois plus souvent que les propriétaires de mobiles intelligents. Or, cette expérience a 144 % plus de chances de se conclure par un achat sur les sites de commerce électronique, tout simplement parce que la confiance de 52 % des acheteurs augmente après avoir vu une vidéo.


Par ailleurs, d’autres facteurs doivent être pris en considération même s’ils ne sont pas directement liés à un achat. Par exemple, le trafic sur Internet à partir d’un appareil mobile représente déjà environ le quart de l’ensemble du trafic sur le réseau. On a d’ailleurs observé la même proportion pour ceux qui consultent leurs courriels à l’aide d’un appareil mobile.


Ensuite, il est noté qu’une bonne partie de ces utilisateurs consacrent leurs visites à chercher ce qu’ils veulent avant de conclure leur transaction sur leur ordinateur de bureau où ils sont plus à l’aise. De plus, le furetage en magasin (showrooming), où les consommateurs arrêtent leur choix à l’intérieur d’un commerce avant de chercher sur Internet l’endroit offrant le meilleur prix, est définitivement entré dans les mœurs des consommateurs.  À cet effet, la société eConsultancy a estimé que 44 % des utilisateurs de mobiles y ont recours.

 

Une stratégie novatrice


Afin de mieux saisir toutes ces occasions, les sites de commerce électronique n’ont d’autre choix, en guise de première étape, que d’adapter leur design aux appareils mobiles. Jusqu’à tout récemment, la seule façon d’y arriver était de développer une version optimisée pour chaque appareil. Quant aux formats d’écrans multiples (les mini-tablettes s’étant introduites sur le marché depuis peu), ces derniers peuvent se révéler très vite prohibitifs pour les entreprises moins bien nanties sur le plan financier, les PME plus précisément.


Heureusement, une nouvelle approche, baptisée Responsive Web Design de l’anglais, fournit une solution à ce problème. En termes simples, cette innovation consiste à séparer les contenus, dont les éléments sont sauvegardés dans une seule version, et à bien les disposer sur un écran qui pourra être adapté à la résolution de l’appareil utilisé pour consulter le site. L’approche s’est répandue comme une traînée de poudre et a été déjà adoptée par plusieurs des sites les plus fréquentés.


Pour voir comment cette approche fonctionne de manière concrète à partir de votre ordinateur de bureau, vous pouvez consulter le site du magazine L’Itinéraire à l’adresse http://itineraire.ca/, dont nous avons réalisé le webdesign adaptatif. En rapetissant la fenêtre de votre fureteur, vous vous rendrez compte que les contenus s’ajustent au fur et à mesure en fonction de l’espace disponible. L’intérêt de l’approche réside dans le fait qu’elle peut également s’appliquer au design de courriels.


Voilà, j’espère que ces lignes vous auront éclairé sur l’importance du commerce mobile aujourd’hui. Retenez aussi que le webdesign adaptatif constitue l’une des premières stratégies à envisager pour s’engager dans la voie du commerce mobile.

Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program