Création de site internet : conception de base de données | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

Création de site internet : conception de base de données

Création de site internet : conception de base de données

15 avril | Publié par @Marc-André Lamothe

La fondation d'un site internet performant et facile à maintenir repose indéniablement sur la base de données sur laquelle repose celui-ci. De nos jours, presque tous les sites internet en ligne sont propulsés par une base de données (« database-driven » en anglais); il s’agit alors de sites internet dynamiques.


À cet effet, un site internet dynamique procure plusieurs avantages comparativement à un site internet traditionnel, statique. Il permet, principalement, de modifier le contenu du site internet sans avoir à ouvrir un seul fichier texte ou à écrire une seule ligne de code. Les modifications se font communément par un CMS (Content Management System), c'est-à-dire un portail sécurisé propre au site qui permet à un utilisateur de se connecter et de gérer le contenu de sa base de données, et ce, directement en ligne. Les informations entrées ou modifiées dans la base de données sont alors instantanément visibles sur le site internet.


Par contre, l'utilisation d'une base de données peut aussi présenter des inconvénients, dont la question du temps en matière de performance. En effet, le chargement d'une page dynamique (avec du contenu provenant d'une base de données) peut nécessiter de 2 à 5 fois plus de temps qu'une page statique (avec le contenu intégré au code de la page). C'est pourquoi il est essentiel que la base de données soit conçue de façon optimale dès le début du projet pour faire en sorte que le temps d'exécution des pages soit le plus court possible.


La première étape consiste à clairement identifier les éléments (ou objets) qui représentent les différents types d’information qui seront disponibles sur le site internet ou sur l'application web. Cela permettra d'éviter la redondance (plusieurs éléments similaires isolés qui pourraient partager la même structure de données) ou la surcharge (plusieurs éléments différents qui partagent malgré tous la même structure de données) lors de la création des tables. Un bon concepteur de base de données doit être en mesure de gérer efficacement ces deux problèmes et de trouver la solution la plus intuitive possible, évitant ainsi de confondre ceux qui travailleront sur ce site internet après lui. Il fera aussi preuve de prévoyance en analysant les besoins immédiats ainsi que ceux qui pourraient se manifester dans l’avenir. L'internet est en croissance constante, et votre site internet le sera aussi. C'est ainsi le devoir du concepteur de base de données de s'assurer que la base de données qu’il crée puisse évoluer sans problèmes.


Ensuite, il est important que la structure de la base de données soit la plus rigide possible pour assurer l’intégrité des données qu’elle contient. Pour débuter, il est essentiel d’ajouter une colonne avec clef primaire et un indice (ou index) sur chaque table. Également, si une donnée précise ne doit pas être présente plus d'une fois dans une collection d'éléments (ex. : code de couleur, numéro de produit, etc.), alors une clef unique devrait être ajoutée sur cette colonne, car même si l'entrée d'une telle donnée ne serait pas permise via le site internet, il y a toujours le risque qu'une erreur humaine, ou d’une autre nature, corrompe le contenu de la base de données.


Il faut aussi s'assurer de configurer le plus précisément possible les colonnes de chaque table. Cela consiste à :

  • Choisir le type de donnée approprié (ex. : bit, tinyint, int, varchar, text, etc.);
  • Accepter la valeur NULL ou non (ex. : s'il n'y a pas de raison à ce qu’un client n'ait pas de nom, alors ne pas permettre NULL dans le champ Nom);
  • Spécifier une valeur par défaut (ex. : si vous avez un champ de type « bit », alors vous pouvez spécifier 1 ou 0 comme valeur par défaut, ou « GETDATE() » pour un champ de type « datetime »);
  • Ajouter un commentaire (ex. : si le champ Statut peut présenter trois valeurs écrire : 1= En attente, 2 = Actif, 3 = Inactif).

Les clefs étrangères peuvent aussi être utilisées, mais elles nuisent généralement plus qu'elles n'aident, principalement lors de la synchronisation des données entre la base de données de développement et celle de production, ou lors d’importations via une source externe. Et si la donnée visée par une clef étrangère n'existe plus, cela ne veut pas forcément dire que la donnée détenant la clef étrangère ne devrait plus exister; il suffirait, dans un tel cas, d'ignorer la clef étrangère.
Partager

Ajouter un commentaire

Commentaire

catherine beaumier lacroix

vendredi 15 avril 2011 Excellent article pour comprendre un peu plus en profondeur la tâche importante et complexe d'un programmeur! :)

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program