Nouvelles fonctionnalités Facebook | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

Nouvelles fonctionnalités Facebook

Nouvelles fonctionnalités Facebook

28 septembre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

Mark Zuckerberg a dévoilé jeudi dernier la nouvelle toile de possibilités déployée sur le plus important réseau social en affirmant que Facebook transformera désormais la manière de se cultiver grâce à ses amis! Une grande déclaration qui laisse bien des sceptiques parmi la communauté Facebook. Pourtant, force est de constater que le cofondateur et son équipe mettent tout en œuvre pour conforter la popularité déjà tentaculaire de Facebook!

De nouveaux partenariats pour un Facebook plurimultimédia
Au cours des prochaines semaines, les internautes verront apparaître de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront d’accéder à du contenu vidéo, musical et informatif, d’un simple clic, et ce, sans quitter leur page Facebook. Grâce aux partenariats établis avec Spotify (musique), Netflix (vidéo) et Yahoo! (information), un internaute pourra ainsi être informé de ce que ses amis écoutent, visionnent ou lisent, en temps réel, et en profiter à leur tour. Il faut tout de même avouer que nous sommes loin de l’époque club vidéo et bibliothèque (bonne chose)…, mais restons conscients que Facebook met tout en place pour nous inciter à partager de plus en plus d’information (matière à réflexion).


Timeline : Le journal de votre vie
Véritable biographie personnelle, le nouvel outil Timeline de Facebook permet aux utilisateurs de transformer en arbre chronologique personnalisé tout le contenu publié sur son profil Facebook, sans en oublier une ligne! Chacune des années « facebookiennes » y est ainsi illustrée : statuts, photos, commentaires, nouveaux amis, association à des groupes, etc. L’utilisateur peut même remplir son histoire de l’époque « avant Facebook » afin d’obtenir une biographie complète et détaillée de sa vie. Proposant une mise en page extrêmement bien campée, Timeline est actuellement accessible aux développeurs Facebook, mais la nouvelle interface devrait bientôt être imposée aux 800 millions d’utilisateurs.

Pour ceux qui doutent encore du pouvoir à la sauce « Big Brother » de Facebook, vous serez certainement ébahis de constater à quel point l’exhaustivité des données historiques de votre profil affichée sur Timeline est complète et détaillée. Franchement, ça créé un certain malaise, un malaise qui persiste malgré le fait que chaque utilisateur aura un meilleur contrôle de ses données. Les écrits restent, souvenez-vous-en!


Ticker (Télex pour les francophones)
Rappelant très légèrement le fil Twitter, Facebook Ticker affiche en direct le fil d’actualité de vos amis, groupes et pages. Présent depuis déjà quelque temps dans une nouvelle fenêtre située à droite de votre page Facebook, Ticker est, curieusement, loin de faire l’unanimité chez les utilisateurs, et les méthodes pour s’en débarrasser pleuvent sur les blogues.


Encore un peu plus de nouveautés

-    Possibilité de sélectionner le lieu où une photo a été prise.

-    Possibilité de choisir la portée du partage d’une publication (public, amis, amis proches, famille, région géographique, entreprise, personnalisée, etc.) On s’y attendait, car Facebook ne pouvait pas laisser Google+ lui damer le pion sur ce type d’avantages.

-    Possibilité de s’abonner à un membre afin de « suivre » son contenu public sans devenir son ami (cette fonction rappelle l’idée principale de Twitter et de Google+).



Ces nouvelles fonctionnalités risquent-elles de brusquer certains utilisateurs malgré toutes les possibilités qu’elles comportent? Malheureusement oui. Comme je le mentionnais à un collègue la semaine dernière, le problème avec toutes ses « nouveautés », c’est qu’elles sont imposées aux internautes et que plusieurs ont de la difficulté à se retrouver parmi les multiples changements ponctuels de Facebook. Pour faire une allégorie illustrée, c’est un peu comme si l’on forçait quelqu’un à vivre continuellement dans les rénovations. Oui, ça donne une maison plus belle et plus fonctionnelle, mais on y perd souvent ses repères. Pour Timeline, ce sera un véritable déménagement, alors préparez vos boîtes!



Visionnez la vidéo officielle du nouveau Timeline de Facebook!



Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program