Le sourcing sur les médias sociaux : un outil de taille pour les ressources humaines | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

Le sourcing sur les médias sociaux : un outil de taille pour les ressources humaines

Le sourcing sur les médias sociaux : un outil de taille pour les ressources humaines

26 octobre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

Lundi dernier, je me suis penchée sur l’application des règles de base pour élaborer la stratégie de recrutement d’une « marque-employeur » et sur l’utilisation à bon escient d’outils mis à la disposition des RH pour effectuer du recrutement en mode 2.0. Comme nous l’avons vu, l’impact des médias sociaux sur le marché de l’emploi se mesure de plus en plus en tant qu’outil essentiel (voire principal) pour faire valoir une entreprise, mettre en valeur sa philosophie interne et repérer des employés potentiels.

 

Les médias sociaux sont donc devenus :

 

1-    Une plateforme publicitaire ciblée pour promouvoir les avantages d’une entreprise auprès des candidats et professionnels de son secteur d’activité.

 

2-    Un outil de sourcing RH pour dénicher les talents.


image 1
Source: Paperblog


Qu’entend-on par sourcing?

Le sourcing simplifie les actions posées par les recruteurs pour rechercher, profiler, classifier, étudier et sélectionner des candidats potentiellement intéressants et qui possèdent les mêmes valeurs et la même philosophie que celles de leur société ou entreprise. Aux États-Unis, de même qu’en Europe, l’utilisation des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et bien entendu, LinkedIn, est de plus en plus mise à contribution comme instrument principal de recrutement. Au-delà de ces médias sociaux « traditionnels », de nombreuses plateformes conçues sur mesure pour relier employeurs et chercheurs d’emploi font les choux gras des départements de ressources humaines. Parmi ces innovations, mentionnons les plateformes françaises Job Rendez-Vous, Do youbuzz, et Qapa.fr. Nos cousins ont assurément compris que le recrutement passe désormais par le Web!

 

L’importance du sourcing

-       Permet de dénicher des candidats qui ne visitent pas les sites dédiés à la recherche d’emploi et où vos annonces sont publiées. Il s’agit généralement de candidats déjà établis en entreprise et qui ne sont pas nécessairement en mode de recherche active d’emploi.

-       Permet de limiter les frais de recrutement des départements de ressources humaines grâce à des outils qui font office de « chasseurs de têtes ».

-       Permet de construire des banques de candidats potentiels à l’avance, voire d’établir des contacts à long terme. Encore une fois, les médias sociaux font office d’outil de prédilection pour bâtir et enrichir une base de données qualifiée.

-       Permet d’engager la conversation et de créer des relations plus personnalisées avec les candidats potentiels.

-       Permet de mieux cibler le type de candidats adéquats.


Monster met en place sa plateforme Facebook

Le géant mondial de la recherche de carrières et d’emplois en ligne a récemment déployé sa propre application Facebook afin d’offrir aux utilisateurs du plus important réseau social un espace professionnel entièrement dissocié du volet privé. Avec BeKnow, Monster propose à l’utilisateur de créer son propre réseau d’affaires, construit à partir des contacts LinkedIn, Twitter, Gmail, Yahoo et Facebook de son choix et lui permet d’afficher son propre profil Monster directement sur la plateforme. De plus, Monster offre l’opportunité d’utiliser le nouveau programme SRP (Social Referral Program) de références pour informer les utilisateurs sur les offres d’emploi en ligne et de partager celles-ci avec leur réseau BeKnow.

BeKnow


Pour aller plus loin

Le 24 novembre prochain se tiendra à Paris la première Conférence Recrutement Médias Sociaux. Plusieurs sommités du secteur des ressources humaines ayant développé des stratégies performantes sur les médias sociaux démontreront comment faire performer leur Marque Employeur et tirer le meilleur parti des différents outils de sourcing 2.0. Cette conférence sera accessible en direct sur le site : http://www.recrutementmediassociauxconference.com/

Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program