Vortex Solution a assisté au Web-in et au Mobiz de MTL DGTL | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

Vortex Solution a assisté au Web-in et au Mobiz de MTL DGTL

Vortex Solution a assisté au Web-in et au Mobiz de MTL DGTL

02 novembre | Publié par @Roch Courcy

Lundi dernier, à l’hôtel Hilton de Montréal, se déroulait le MTL DGTL, un « festival numérique qui regroupe les programmations du Mobiz, du Web-in, de l’Atelier Innovation Cinq ainsi que le Sommet International du Jeu de Montréal ». (http://mtldgtl.com/) Pendant trois jours consécutifs, les invités ont pris part à diverses conférences et discussions sur une panoplie de sujets. C’est l’Alliance numérique, le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec, qui est derrière cette belle initiative. Sans plus tarder, nous vous résumons la journée et ce que nous en avons retenu.

Le Web-in

Le Web-in est une journée de mini-conférences (10 minutes chacune) dont l’objectif est de stimuler les artisans de l’industrie et de réinventer le web de demain. On y a trouvé toutes sortes de conférenciers qui avaient comme but d’inciter les membres de l’auditoire à voir au-delà de leurs idées reçues, de repousser leurs limites et même de les confronter pour les sortir de leur zone de confort. La journée a commencé en force avec un panel d’experts composé de Stéphane Bousquet (ONF), Martin Lessard (Consultant web et médias sociaux), Sylvain Carle (Needium) et Josée Plamondon (Consultante en architecture de l’information). Le sujet : le futur du web. Nous avons exploré plusieurs thèmes et élucidé certaines questions, dont la perte du ludisme dans le web (Stéphane Bousquet) et la lenteur des réformes dans le domaine du web (Sylvain Carle). Les médias sociaux ont aussi été un sujet amplement discuté, surtout en ce qui a trait à la surcharge d’informations.

Ensuite, diverses conférences ont eu lieu sur des sujets aussi variés que l’évolution d’Internet et l’échelle des civilisations de Kardashev (Jean-François Poulin), le Montréalscope (Luc Gauvreau), la viralité gratuite (Olivier Bruel) ou la télévision « sociale » (Laurent Maisonnave). Une mention spéciale à Alexandre Enkerli pour son « anti-conférence » qui illustrait très bien les rituels du web.  

La programmation complète se trouve ici. Toutes les conférences ont été filmées, et elles seront disponibles sur le webin.ca sous peu.

Le dîner-conférence MTL DGTL (par Philippe Lozier de Samsung Canada)

Sur l’heure du dîner, les participants du Web-in et du Mobiz ont été invités à manger et à écouter Philippe Lozier, directeur de la convergence et du développement des affaires chez Samsung Canada. M. Lozier a d’abord exploré les diverses facettes de la convergence numérique à l’ère du multi-écran. Ensuite, il a poursuivi avec la présentation du modèle d’affaires de Samsung et a clos la conférence avec sa vision personnelle de la convergence et de son entreprise.

Le Mobiz

Le Mobiz est un tout nouvel événement, entièrement consacré à la mobilité. Cet événement vise à faire connaître les meilleures pratiques d’affaires et les plus récentes technologies en matière de mobilité.

Erika Roberts, de Transcontinental, a parlé de l’usage de l’iPad au Québec. Selon son étude, 200 000 iPad auraient été vendus au Québec. Par ailleurs, les raisons pour lesquelles les utilisateurs s’en servent varient selon les régions. En effet, en région, ce sont les grands consommateurs de nouvelles qui utilisent davantage le iPad, alors qu’à Montréal, ce sont également des consommateurs d’articles de fond avec plus de contenu. Selon Mme Roberts, cette réalité pourrait être expliqué par le fait que les utilisateurs montréalais se déplacent en transport en commun et qu’ils ont plus de temps à consacrer à la lecture sur leur tablette iPad.

Eric Morris, chef de la publicité mobile chez Google Canada, a également donné une conférence dans le cadre du Mobiz. Il a attiré notre attention sur le fait qu’avant l’arrivée des appareils mobiles, le nombre de recherches effectuées sur ordinateur durant les fins de semaine diminuait considérablement. Aujourd’hui, grâce aux tablettes et aux téléphones intelligents, les recherches ont repris le dessus durant les jours de fin de semaine. M. Morris a même affirmé que « le nombre de recherches sur l’Internet mobile double chaque année au Canada ».

Dans l’après-midi, d’autres conférences ont suivi et la cérémonie des Prix Mobiz a eu lieu. Les prix ont été décernés dans deux catégories distinctes : le Mobiz Relève 2011 accorde un prix à une entreprise ou à un individu qui changera la mobilité de demain, et le Mobiz Affaires 2011 vise à souligner la meilleure application, plateforme ou projet mobile développé par une entreprise québécoise.



Bref, ces deux événements auront permis aux acteurs de l’industrie du web et de la mobilité de se rencontrer, d’échanger et surtout d’en apprendre plus sur le monde qui les entoure et qui évolue très rapidement. Ces deux événements furent un grand succès; au plaisir de vous y voir l’an prochain!

Partager

Soyez le premier à commenter!

Commentaire

Aucun commentaire.

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program