Conseil de la semaine: Comment augmenter le temps passé par les internautes sur votre site | Blogue
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous faisons des

sites web

Conseil de la semaine: Comment augmenter le temps passé par les internautes sur votre site

Conseil de la semaine: Comment augmenter le temps passé par les internautes sur votre site

12 septembre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les internautes restent fidèles à un site Web, naviguent sur plusieurs pages, y demeurent longtemps et en partage le contenu avec leur communauté. Si certains sites réussissent à battre des records de popularité, ce n’est certes pas le fruit du hasard. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais certains points essentiels se positionnent véritablement comme des incontournables. Voici un petit tour d’horizon des « musts » à prioriser pour un site Internet gagnant sur lequel vos auditeurs prendront plaisir à naviguer et à revenir.

1-
La vitesse de chargement des pages : Élément essentiel de l’expérience de l’utilisateur, la vitesse de chargement d’une page Web et de ses éléments doit être la plus rapide possible. À l’ère de l’instantané, on veut tout, tout de suite. N’oubliez pas que votre public ne dispose peut-être pas d’une navigation Internet haute vitesse. Constat? On évite les multiples animations Flash, l’excès d’images dynamiques, etc.

2-
Une navigation simple : On s’assure de respecter les règles tacites du Web : un menu principal clair, évident et pas trop chargé, la présence d’un sous-menu latéral visible en tout temps lorsque l’on navigue dans les pages internes (principalement lorsque le nombre de sous-sections est nombreux), un moteur de recherche adapté et performant, la présence d’un fil d’Ariane, etc.

3-
Une architecture d’information structurée et ergonomique : Un contenu organisé est toujours primordial pour l’internaute. Si celui-ci doit se casser la tête pour trouver l’information dont il a besoin, il risque fort d’abandonner sa recherche avant même d’avoir trouvé quoi que ce soit.

4-
Du contenu audio et vidéo opportun et non intrusif : On évite d’imposer une musique ou une vidéo au visiteur. On lui propose et on lui laisse le loisir de décider s’il veut en prendre connaissance ou non. De plus, on demeure pertinent et l’on s’assure que notre contenu audio et vidéo a un rapport avec le sujet de notre site. La symphonie nº 5 de Beethoven en arrière-plan n’a pas sa raison d’être sur le site Web d’une clinique d’ostéopathie.

5-
Un design attrayant : Pas de secret ici. Un site Web épuré, esthétique et actuel est toujours plus agréable à visiter.

6-
Du contenu écrit facile à lire : On privilégie une typographie simple et adaptée au Web, on s’assure que la taille de notre typo est suffisamment grande pour être claire, on structure nos paragraphes, on privilégie le texte aligné à gauche et on créé un contraste suffisant entre la couleur du texte et celle en fond de la page.

7-
De l’information actualisée : On s’assure de mettre à jour le contenu de son site régulièrement. Si votre dernière nouvelle date d’il y a 6 mois, ce n’est pas très crédible. De la même manière, on fait gaffe à ne pas laisser de promotions « du temps des fêtes » quand on est en plein mois de juillet.

8-
De la publicité pertinente : Prenez le temps de mettre en place une stratégie publicitaire en lien avec votre secteur d’activités et vos produits. Une publicité en lien avec le sujet de votre site sera toujours perçue comme moins « intrusive » par vos visiteurs. Un conseil : renseignez-vous sur les différents programmes d’affiliations.
Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires

Catherine Beaumier Lacroix

lundi 12 septembre 2011 Merci beaucoup pour le commentaire Isabelle. Pour répondre à votre question, je dirais que tous les points de l'article sont importants, bien qu'ils soient, en effet, classés par importance.

Isabelle

lundi 12 septembre 2011 8 points essentielles selon moi et de base. Plusieurs sites auraient avantage à lire et comprendre ce que cela veut dire. Il faut toujours se rappeler "Keep it simple"! où encore "The less is the best". Est-ce que les 8 points sont en ordre d'importance? Merci bon billet!

Boostez la stratégie d'affaires de votre PME Analyse
de votre projet
et demande d'information

Événements passés

5 à 7 réseautage de la Rentrée AMR

25/09/2013

Conférence SEO Camp Montréal 2013

31/05/2013

Mobile World Congress

28/02/2013

Conférence Amazon Web Services

29/11/2012

Congrès mondial des technologies de l'information

22/10/2012

Séminaire « Les tendances » de l'ICSC

20/09/2012

Hello Vortex. Carrière, Atelier et agréments

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program