Blogue > Conception, Ergonomie et Design Web > Top 5 de la semaine : Les arguments qui vont vous convaincre de l’hégémonie de l’internaute
Top 5 de la semaine : Les arguments qui vont vous convaincre de l’hégémonie de l’internaute
14 octobre | Publié par @Catherine Beaumier Lacroix
Vous n’êtes toujours pas convaincu du pouvoir à caractère « social » des internautes, et de l’emprise que les acteurs des médias sociaux ont sur la popularité d’une marque, d’un service ou d’un produit? Pourtant, toutes les preuves sont désormais bien évidentes pour démontrer que l’expérience Web est de plus en plus centrée sur le partage de l’information et influencée par les suggestions de notre communauté en ligne. Le Web se développe plus que jamais autour de l’échange, et le contenu prend son envol et croît en popularité à mesure qu’il est diffusé par les internautes, repris par d’autres et rediffusé encore une fois. Affranchi de l’Internet statique depuis belle lurette, l’utilisateur impose désormais ses propres règles, créé sa propre publicité et va chercher les renseignements qu’il désire, sans même avoir à consulter une entreprise directement (parce que souvent, celle-ci n’est, de toute manière, pas assez active, n’utilise pas la bonne approche ou n’est simplement pas présente sur les plateformes sociales).
La preuve en cinq arguments incontournables :
1 - La plus récente étude déposée au troisième trimestre 2011 par le CEFRIO, dans le cadre de l’enquête NETendances, démontre que près d’un tiers des internautes québécois présents sur les médias sociaux y ont déjà suivi une entreprise, une marque, un organisme ou un ministère. Dans cette proportion, plus de la moitié des internautes ont déjà interagi directement avec une marque sur les médias sociaux.
Lire le rapport.
2 - Cette même étude révèle que, pour les internautes québécois, il y aurait trois principales raisons pour suivre une entreprise ou une marque via les réseaux sociaux : 1- Demeurer informé des nouveautés. 2- Trouver rapidement des réponses à leurs questions. 3- Connaître les promotions, rabais et offres spéciales proposés par la marque ou l’entreprise.

3 - Le 4 avril dernier, Barack Obama lançait sa campagne électorale 2012… et c’est sur les réseaux sociaux que cette campagne à la présidence américaine s’est mise en branle. « Are you in? », a-t-il lancé sur sa
page Facebook et son
compte Twitter qui comptent respectivement 23 522 096 fans et 10 531 437 abonnés en date du 13 octobre 2011. Barack Obama laisse la parole au peuple, encourage le dialogue et créé un véritable mouvement collectif. Les médias sociaux se déploient comme une plateforme de communication et d’implication pour les citoyens américains (et le très grand nombre de partisans dispersés à travers le monde).

4- IBM publiait, le 4 octobre dernier, un article intitulé « Social CRM : Soyez plus proche des préoccupations de vos clients afin de les (re) placer au centre de votre stratégie » qui mentionne que près de 40 millions d’Européens ont déjà pris la décision de ne pas acheter un produit après avoir lu un commentaire négatif au sujet de celui-ci sur Internet. Ambassadeurs imposés, les entreprises et les marques ont tout intérêt à communiquer avec les consommateurs, connaître leur opinion, mesurer l’importance des influenceurs et rétroagir lorsque des situations d’insatisfaction se présentent sur les réseaux sociaux.
5 - Si vous n’êtes toujours pas convaincu, cet article de profondeur, qui illustre de manière assez frappante la réalité du Web actuel ainsi que les tendances à venir, vous donnera énormément de matière à réflexion. Lire
l’article The Rise of Generation C L’internaute d’aujourd’hui est peut-être encore votre client et votre public, mais ne perdez pas de vue qu’il s’impose également comme diffuseur et publicitaire de votre marque. À bon entendeur, salut!
Partager
« Retour à la liste des billets