Définition des réseaux sociaux - Vortex Solution
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Nous gérons vos réseaux

sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des sites Web ou des plateformes qui réunissent des utilisateurs dans des communautés en ligne. Ils assurent majoritairement la communication entre des individus qui partagent les mêmes intérêts, activités et loisirs. Par ailleurs, les sites de réseaux sociaux proposent aux utilisateurs des façons simples d’interagir par l’entremise des babillards électroniques, d’outils de partage, des courriels et de la messagerie instantanée. Les réseaux sociaux facilitent ainsi la communication entre personnes qui partagent des intérêts communs, mais permettent aussi aux utilisateurs de communiquer directement avec une entreprise ou une marque.

Les sites Web de réseaux sociaux font maintenant partie intégrante des habitudes de navigation et de consommation des internautes. Des millions de personnes à travers le monde leur consacrent un nombre considérable d’heures d’utilisation, via les ordinateurs et la mobilité. Certains réseaux sociaux ont acquis une popularité plus marquante que d’autres ces dernières années, obligeant les entreprises tout comme les individus à les considérer dans leurs stratégies Web.

Voici une présentation sommaire des réseaux sociaux les plus populaires, pour lesquels nous assurons un service clé en main (création et personnalisation des plateformes, gestion et animation de communautés, formation, rapports et analyse d’interactions).


    • Facebook

      Facebook est la plateforme Web favorite des internautes pour les échanges sociaux. Elle a pour but de regrouper les individus entre eux autour de liens et d’intérêts communs, et permet d’échanger du contenu (texte, lien, photo, vidéo). Facebook présente aussi de nombreux services pour les entreprises qui désirent interagir avec leur public, augmentant ainsi le niveau et la fréquence des échanges entre les individus et les marques. La plateforme compte actuellement plus de 1,86 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (statistique de 2016), dont 231 millions en Amérique du Nord seulement. Les possibilités d’utilisation, la portée de diffusion et les bassins d’intérêts potentiels de Facebook font de cette plateforme un réseau social de choix qui vous permettra de rejoindre un public présent et actif.

    • Twitter

      Twitter est une plateforme de « microblogging » qui permet à ses utilisateurs de publier des messages courts de 140 caractères. C’est un réseau social accessible à tous et qui permet de rejoindre rapidement son public par le biais de publications de nouvelles et de liens. Les utilisateurs de Twitter peuvent suivre les activités des entreprises, des marques comme des individus selon leurs goûts et leurs intérêts grâce à une interface simple et facile d’utilisation. Les fameux hashtags permettent de rassembler les publications par sujet, de créer des tendances et de se faire remarquer. En 2016, on comptait environ 319 millions d’utilisateurs sur Twitter.

    • YouTube

      YouTube est l’une des plateformes de partage les plus influentes du Web. Elle est le moteur de recherche numéro 1 lorsqu’il s’agit du divertissement. Après Google, YouTube est devenu le 2e moteur de recherche préféré des internautes partout dans le monde. YouTube est considéré comme un réseau social puisque l’on peut interagir avec les autres utilisateurs en leur suggérant des vidéos, en commentant les publications, etc. De plus, différentes fonctionnalités intéressantes sont offertes, comme la possibilité de créer une chaîne personnalisée à l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité quelconque. Les nombreux avantages de la plateforme permettent une interaction visuelle avec son public présentée dans un contexte actualisé et contrôlé.

    • LinkedIn

      LinkedIn est un réseau social à utiliser dans un contexte d’affaires. Les utilisateurs peuvent y créer des CV en ligne ainsi que préciser leurs intérêts en matière de débouchés professionnels, d’emplois, etc. De plus, LinkedIn permet de rechercher d’anciens collègues de travail et d’entrer en contact avec eux. Le réseau permet également de recommander le travail des gens avec qui les utilisateurs ont eu le plaisir de travailler. Dans le contexte d’une stratégie Web visant à augmenter la notoriété et à assurer l’image globale d’une entreprise, ce réseau social permet de supporter la crédibilité d’une entreprise au sein de la communauté d’affaires de son champ d’expertise professionnel. Les publicités sur LinkedIn sont également une option très intéressante : elles permettent de joindre un réseau de professionnels qualifiés et d’augmenter nettement la visibilité d’une entreprise.

    • Instagram

      Instagram est une application grâce à laquelle les utilisateurs créent des photographies et des vidéos puis les diffusent à leur réseau d’abonnés. Instagram leur permet également d’aimer et de commenter les images apparaissant dans leur fil d’actualité. Achetée par Facebook en 2012 et donc offrant une portée encore plus grande à ses utilisateurs, cette application se distingue par son intégration d’un système de prise d’images numériques à partage rapide et personnalisable avec des filtres visuels intégrés à même l’application. Instagram est reconnu pour être le réseau social le plus efficace pour les compagnies cherchant à accroître leurs abonnements, à fidéliser leur clientèle et à augmenter leurs ventes.

    • Pinterest

      Pinterest est une plateforme Web de réseautage social où, via un tableau de bord personnel, les utilisateurs épinglent au moyen de l’outil « Pin it » (ou épingle) des photographies, des idées de décoration, des projets DIY, des recettes et plus encore. À la manière d’un babillard où l’on accroche des images, ce site permet à ses utilisateurs d’organiser les éléments qui retiennent leur attention. Créée par l’utilisateur lui-même, chaque catégorie d’intérêt renferme une banque d’images qui peuvent ensuite être facilement retrouvées par d’autres utilisateurs qui cherchent des images sur les mêmes sujets. Les entreprises de vente au détail – par exemple un fabricant de tapis, un décorateur d’intérieur, un menuisier ou autre – gagnent tout spécialement à avoir une présence sur cette plateforme populaire.

  • Snapchat

    Avec ses 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, Snapchat est la véritable étoile montante des réseaux sociaux et est le canal de prédilection pour joindre les moins de 25 ans. Le concept est simple et efficace : les utilisateurs partagent des messages sous forme de vidéo ou d’image, qu’ils peuvent personnaliser en dessinant par-dessus, en ajoutant un titre ou en utilisant un filtre amusant. Éphémères, les snaps s’autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes. Cette populaire plateforme offre de nombreuses possibilités aux entreprises pour joindre leur clientèle, notamment la création d’un géofiltre commandité temporaire (par exemple, dans le cadre d’une journée porte ouverte, d’un événement spécial ou autre) qui donne des résultats très intéressants.

Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program