Marketing viral Internet par courriel Montréal, marketing Internet
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Toutes nos

Solutions

Le marketing viral Internet: du bouche à oreille électronique

Le marketing viral constitue une forme de publicité. Le consommateur contribue à la diffusion de cette publicité en redistribuant le message à son entourage de façon volontaire. Depuis le développement d'Internet au Canada et partout dans le monde ainsi que depuis la propagation d'Internet à haute vitesse partout, on a pu constater le développement de ce nouveau phénomène de manière exponentielle.

Le principe général de ce type de marketing consiste à inciter un visiteur à faire part de l'existence d'un site ou d'un service qu'il a lui-même apprécié à l'un de ses proches ou de ses collègues. Si vous désirez obtenir plus d'information au sujet des techniques de marketing viral, veuillez communiquer avec un expert de Vortex Solution.

Cela fait de très nombreuses années que les responsables du marketing tiennent compte des phénomènes de bouche à oreille permettant de promouvoir une marque ou une offre commerciale et qu'ils cherchent à les exploiter. De nombreux acteurs traditionnels ont largement profité du phénomène sous ses formes spontanées ou rémunérées. Dès lors, pourquoi remplacer le terme bouche à oreille par marketing viral?

L'usage du terme marketing sous-entend une démarche de marketing volontaire qui vise à provoquer ou à amplifier les phénomènes de recommandation alors que, dans le " vieux monde " du bouche à oreille, l'essentiel des phénomènes non rémunérés se déroulaient sans intervention directe ni contrôle de la part d'un responsable du marketing.

L'adjectif viral sert, quant à lui, à décrire le phénomène de propagation qui, sur Internet, notamment, se caractérise par un système de diffusion multiple et une vitesse de transmission qui rappellent évidemment le mode de transmission d'une épidémie (positive pour nos clients).

Le marketing viral se distingue donc théoriquement d'un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation.

Par ailleurs, on peut également noter que, paradoxalement, le terme bouche à oreille électronique, souvent considéré comme étant un synonyme de marketing viral, repose en fait sur une technique qui ne fait pas appel au sens auditif et qui repose essentiellement sur un processus de communication écrite à travers les échanges de courriels, les forums, les blogs ou les sites Web.

Éthique du marketing viral chez Vortex Solution

La majorité des responsables du marketing de sites Web ont pris conscience de la puissance du phénomène de bouche à oreille électronique sur Internet. D'ailleurs, chez Vortex Solution, nous avons acquis une très grande expertise dans ce domaine, avec l'envoi de plus de 450 000 courriels chaque mois.

Cet outil de promotion est non seulement puissant mais permet aussi souvent d'obtenir un rapport coût/efficacité largement supérieur à celui des autres techniques de promotion. Cette prise de conscience s'est naturellement accompagnée de quelques déviations et, comme les techniques de marketing sur Internet sont encore en plein changement, il est parfois difficile de tracer une ligne entre l'éthiquement correct et les pratiques plus contestables.

Le principe général de ce type de marketing consiste à inciter un visiteur à faire part de l'existence d'un site ou d'un service qu'il a lui-même apprécié à l'un de ses proches ou de ses collègues. Le procédé est efficace, car il ne nécessite que quelques clics de souris ou la saisie de quelques caractères au clavier et peut être perçu comme un service rendu au destinataire. Sur le plan déontologique, certaines techniques ne prêtent absolument pas le flanc à la critique et peuvent effectivement être assimilées à un service. On peut citer, parmi d'autres, le fait d'inciter les destinataires d'un message électronique à le faire suivre à d'autres destinataires, la fonction classique sur les sites éditoriaux qui permet d'envoyer l'article à la personne de son choix, les cartes postales virtuelles ou encore les services de recommandation par courriel.

On notera d'ailleurs que, si les trois dernières techniques évoquées ne posent pas réellement de problème en soi, elles soulèvent quand même celui de l'utilisation des adresses saisies dans le processus fait par le site. Notre module d'envoi massif comporte toutes les fonctions légales et éthiques pour permettre la gestion efficace des listes d'envoi ainsi que des retraits de listes.

En effet, il suffit que le site ayant proposé le service de recommandation laisse le destinataire juger de l'intérêt de l'information par soi-même, sans qu'il ne succombe à la tentation d'utiliser les adresses pour effectuer une relance ultérieure.

D'autres techniques peuvent également susciter la réflexion. En effet certains sites proposent à leurs visiteurs d'abonner directement leurs connaissances à la lettre d'information diffusée par le site. La personne, alors abonnée par un tiers, recevra la liste d'envoi et devra se désabonner si elle souhaite ne plus la recevoir. Le passage de la démarche volontaire (liste d'adhésion) à l'action subie (liste d'exclusion) est alors franchi.

Une autre technique est celle du parrainage, très classique en marketing traditionnel. L'internaute qui attire des abonnés ou des acheteurs vers un site est récompensé selon un système de pointage, de cadeaux ou d'incitation financière. L'effet de levier peut parfois même être accentué par un système pyramidal, selon lequel le parrain d'un parrain est lui-même récompensé. La recommandation n'est alors plus uniquement motivée que par la volonté de faire connaître un service utile, mais aussi par l'appât du gain, le plus souvent. C'est alors que les risques de dérives deviennent très présents.

S'il est excessif de condamner systématiquement de tels programmes, leurs initiateurs doivent cependant s'interroger sur les comportements qu'ils sont susceptibles d'engendrer auprès des chasseurs de primes du réseau et des effets négatifs que cela peut avoir sur leur réputation.

Marketing viral Internet


Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program