Consultant en utilisabilité Web et Internet à Montréal | Vortex
  Conception de site internet - Vortex Solution Conception de site internet - Vortex Solution

Pourquoi

Vortex

Les tests d'utilisabilité Web

Que votre site soit nouvellement lancé ou qu'il existe depuis quelques années déjà, il est possible que l'utilisateur soit confronté à certains problèmes auxquels vous n'auriez jamais pensé. Les tests d'utilisabilité s'avèrent essentiels pour veiller à l'amélioration de la compréhension initiale du site et à la réduction considérable de son niveau de difficulté, ce qui vous permettra de livrer un site des plus ergonomiques.

Les tests d'utilisabilité figurent parmi les techniques vous permettant d'évaluer l'ergonomie de votre site Internet et d'en tester les différents aspects. Contrairement à certains mythes, cette technique d'observation simple et efficace est en fait peu coûteuse. Faciles à diriger, les tests d'utilisabilité s'avèrent essentiels à l'amélioration de la performance d'un site Web et à la satisfaction du consommateur.

Cette technique consiste en l'analyse de données obtenues par l'observation de la méthode d'utilisation d'un site par un internaute en fonction de tâches précises. Effectués au bon moment à l'aide d'une méthodologie précise, les tests d'utilisabilité permettent d'identifier les véritables problèmes relatifs à l'utilisation d'un site pouvant mettre un frein au processus d'achat ou amener le consommateur découragé à abandonner sans avoir complété le parcours prédéfini. C'est le taux de conversion qui se verra directement affecté.

Selon une étude menée par Jacob Nielsen, les tests d'utilisabilité effectués sur un site augmentent la facilité d'apprentissage de 100 %, l'efficacité du site de 25 % et réduisent de plus de 5 fois le nombre d'erreurs commises.

Vous pourrez :

  • mesurer les efforts que doit déployer l'utilisateur afin de réaliser une tâche précise;
  • identifier les problèmes rencontrés, les culs-de-sac et les moments d'hésitation;
  • déterminer les services que l'utilisateur apprécie ou non ainsi que son taux de satisfaction général;
  • apporter des améliorations rapidement;
  • garantir une expérience de meilleure qualité pour l'utilisateur;
  • optimiser la fréquentation du site et augmenter sa rentabilité.

Les étapes

  1. D'abord, il importe de bien connaître sa clientèle cible et de choisir des utilisateurs dont le profil correspond à celui d'un internaute susceptible de visiter votre site.
    Selon Nielsen, il suffit d'un échantillon de 5 personnes pour révéler 85 % des problèmes d'utilisabilité. Si vous désirez évaluer plus d'un aspect, des tests auprès de 3 échantillons de 5 personnes seront toujours plus efficaces qu'un test sur un échantillon de 15 personnes. Vous sauverez ainsi temps et argent.

  2. Ensuite, il s'agit de confier une série de tâches aux utilisateurs. Il est important de choisir des situations réelles et de leur confier de véritables tâches, par exemple, de remplir un formulaire ou de procéder à l'achat d'un produit. On peut aussi leur présenter un scénario.

  3. Enfin, un animateur observera un à un les utilisateurs et leur comportement. Il dénotera leurs réactions, les manœuvres effectuées plus facilement, les moments où ils éprouvent de la difficulté et des hésitations. Pour parvenir à des résultats plus concluants, il importe d'inciter l'internaute à penser à haute voix pour ainsi être en mesure d'identifier ses questionnements et les étapes de son processus décisionnel. Durant l'observation, on doit établir un climat de confiance pour ne pas que le sujet tente de masquer sa perplexité. Enfin, l'observation doit laisser l'utilisateur à soi-même, sans jamais ne le guider ou l'aider dans son parcours.

Quelques conseils

  1. Effectuez un prétest avec les membres de votre équipe ou encore avec des proches afin de vous assurer de la validité du test et des éléments à évaluer.

  2. Lors du test en soit, choisissez de vrais utilisateurs et non des employés qui connaissent déjà le fonctionnement du site.

  3. Laissez un moment à l'internaute pour naviguer et se familiariser avec le site.

  4. Rédigez un compte rendu afin de procéder à une analyse ultérieure des résultats. Inscrire toutes les citations, les expressions et les réactions de l'utilisateur de façon concise.

Enfin, comme toute technique d'évaluation, les tests d'utilisabilité ont leurs limites. Sous observation, l'internaute tentera de décortiquer le problème auquel il fait face alors qu'en réalité, il aurait vite abandonné l'action et quitté le site. Vous devez donc toujours en tenir compte lors de l'analyse des résultats.


Vortex Solution 40 rue Jean-Talon Est
Montréal ( Québec)
H2R 1S3

Tél. : 514 278-7575
Télec. : 514 278-7606

Confiez la création de votre site Web à Vortex Solution! En faisant affaire avec Vortex, la création de votre site Internet sera efficace, agréable et performante. Nous faisons de la conception web depuis 1999 et avons réalisé plus de 3000 projets Web à ce jour.

BBB Online Reliability Program